facebook

linkedin

youtube

instagram

 

0771701422
Mon panier
Aucun article
>
logo-rue-rangoli.com
» Top 7 des boutiques de mode responsable pour s'habiller aujourd'hui

Top 7 des boutiques de mode responsable pour s'habiller aujourd'hui



Chambouler les tendances pour une mode plus écologique et éthique peut paraitre compliqué. Comment trouver des marques à des prix abordables ? Comment savoir si une marque est éthique ou non ?

 

 

Au 21ᵉ siècle, la mode est un des secteurs les plus polluants du monde. C'est en tout, pas moins de 10 000 litres d'eau qui sont utilisés pour fabriquer un jean. Cela représente environ 143 douches de 5 minutes. Et je ne vous parle pas des 12 000 nouveaux vêtements créés par Zara chaque année, de la pollution de l'eau liée à la teinture, et de l'exploitation des ouvriers dans certains pays.

 

Heureusement, les consciences évoluent et certaines marques ont décidé de sauter le pas en se spécialisant dans la mode éthique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que leurs vêtements sont dignes des plus grandes marques. Parce que oui, mode responsable ne rime pas forcément avec mode ringard.

 

La mode responsable signifie beaucoup. Elle répond à des problématiques telles que la surproduction ou la consommation de produits peu écologiques. Dans cette optique, les marques optent pour des matières durables à faible impact environnemental. Prenez le coton bio par exemple, en plus d'être plus durable que le coton traditionnel, il nécessite moins d'eau et n'utilise pas de produits chimiques.

 

Autre que le coton bio, les Français se rapprochent aussi de deux phénomènes : celui de l'upcycling et celui de la seconde main. Les deux contribuent à la diminution des déchets. La différence se trouve dans leur procédé de fabrication. L'upcycling réutilise vos matières pour en faire du neuf tandis que la seconde main change la main du propriétaire. Les nouvelles marques de mode consacrées à la mode écologique se multiplient. Et parmi elles, des pépites voient le jour.

 

Qui sont-elles ? D'où viennent-elles ? Découvrez 7 boutiques de mode responsable.

 

 

1. Marlene Rougier - La seconde main et l'upcycling

 

C'est la marque dont tous les influenceurs parlent. Spécialisée dans la mode féminine, Marlene Rougier déconstruit les vêtements vintages pour les remettre au goût du jour. Récemment, c'est avec la marque Tommy Jeans au Citadium de Paris qu'elle a collaboré. Cette collaboration montre sa notoriété croissante vis-à-vis des grandes marques.

 

 

marlene rougier boutique eco responsable

 

 

2. Palasania

 

Dans l'univers de la mode éthique, Palasana sort du lot avec sa collection de vêtements bio unisexes. Ces vêtements fabriqués au Pérou, utilisent du coton bio pima. En plus d'avoir la particularité d'être très doux au touché, ce coton est unique au monde. La marque est aussi certifiée par plusieurs labels dont Slow We Are. Des labels qui confirment l'engagement de la marque dans des causes telles que l'accès à l'emploi et la lutte contre le changement climatique.

 

Palasana boutique de mode responsable

 

 

3. Les Récupérables

 

Faire de l'upcycling 100% made in France. C'est ce qu'a fait Anais, la créatrice des récupérables. Partant du constat que la qualité des vêtements a chuté et que la demande a explosé, elle a choisi de réinviter le secteur de l'habillement. Le processus est simple : partir à la rencontre des acteurs du textile et leur proposer d'offrir une deuxième vie à leurs vieux tissus.

 

Les récupérables boutique de mode responsable

 

 

4. Reiner

 

L'idée derrière ce nom, est de valoriser des créateurs issus de l'upcycling design. Présentée comme la marketplace de l'upcycling, Reiner reinvente la mode et la rend populaire auprès de tous. Avec sa pléthore de créateurs, la marque brille en France et à l'international grâce à une garde-robe unique en son genre.

 

 

Reiner boutique de mode responsable

 

 

5. Zeit

 

Haute couture, petites séries et upcycling sont les trois mots qui caractérisent Zeit. Créée en 2010, la marque a pour vision de populariser la haute couture avec des collections marquantes et engagées. Chaque collection est produite dans leur atelier en région parisienne, ce qui favorise les circuits courts. 

 

 

Boutique de vêtements upcycling

 

 

6. Ecoalf

 

Ecoalf est né en partant du constat que les ressources naturelles de la planète sont consommées aveuglément. Ici, chaque vêtement est confectionné à partir de matières recyclées. À travers ses collections, la marque souhaite faire passer un message : Si nous souhaitons que nos enfants aient un bel avenir, il est de notre responsabilité de protéger la planète.

 

 

Ecoalf boutique de mode durable

 

7. Resap

Resap donne un nouveau souffle à vos anciens vêtements. En effet, l'enseigne a choisi cette matière dans la création de ces collections. Par ce choix, elle souhaite lutter contre la surproduction de l'industrie textile. Son objectif est aussi de démocratiser l'upcycling en proposant des prix abordables et des kits DIY.

 

 

Resap boutique mode upcycling

 

 

 

Les marques spécialisées dans l'upcycling design sont en pleine croissance. Peut-être pourra-t-on voir des changements d’ici quelques années ?

Laisser un commentaire
Envoyer