facebook

linkedin

youtube

instagram

 

0771701422
Mon panier
Aucun article
>
logo-rue-rangoli.com
» » Quand la crise nous pousse à encore plus de résilience et d’innovation

Quand la crise nous pousse à encore plus de résilience et d’innovation



Quand la crise nous pousse à encore plus de résilience et d’innovation

 

 

Je suis fière et honorée de rejoindre la campagne « ellescomptent » et de vous apporter mon témoignage dans le cadre de cette belle initiative portée par Imène Maharzi, fondatrice de Own Your Cash. Elle donne la parole à des femmes entrepreneures et investisseurs porteuses d’innovation et permet de valoriser leurs actions.   N’hésitez pas à aller découvrir tous ces beaux projets portés par des femmes passionnantes.

 

Pour ma part, je vous propose un témoignage sur la façon dont nous traversons la crise actuelle, qui nous a fortement impacté avec une fermeture administrative de 2 mois de notre boutique, notre principal source de revenus. Passé le choc, les mesures d’urgence, nous avons pris du recul et été amenés à nous réinventer sur différents fronts.  D’abord dans l’accompagnement de nos artisans partenaires notamment ceux dans les pays en développement qui subissent de plein fouet cette crise. Avec l'arrêt quasi total de leurs activités, ils doivent assurer la survie de leurs salariés.  A  notre niveau, nous avons également repensé notre modèle économique vers une plus grande diversification de notre activité et nos modes de commercialisation.  Et Enfin, nous avons profité de ce confinement pour donner vie à un projet qui nous tient à cœur depuis la création de Rue Rangoli, réinventer le commerce de demain autour d’un partenariat public-privé innovant.

 

Cube projet de vie

 

 

Avant d’aborder toutes ces facettes, une petite introduction sur ce qu’est Rue Rangoli.

 

 

Une démarche qui repose sur trois piliers : upcycling, design et inclusion économique.

 

 

L’upcycling est un processus qui consiste à transformer des matières destinées à être jetées (chutes de production, matières naturelles, matières usagées) pour créer de nouveaux produits.

 

 

Une alternative à notre mode de consommation avec des produits écoresponsables qui ne transigent pas avec l’esthétique la qualité et le design. Conçus par des  artisans/designers/organisations, toutes des entreprises sociales qui ont créé des filières en recyclant les matériaux récupérés dans leur environnement proche. Nous allons à leur rencontre, sur le terrain, qu’ils soient en Afrique, en Asie, en Europe, et nouons avec eux des partenariats de confiance de longs termes.

 

 

Réfugiés en Italie, mères célibataires des townships en Afrique du Sud, communautés rurales en Inde ou Philippines, Association d’insertion en France, etc.  A la clé, la réalisation de produits originaux, tels que la papeterie en journaux ou affiches de ciné Bollywood imprimés, carnets et blocs-notes fabriqués à partir de bouses d’éléphant, mobilier en métal et en bois de récupération ou emballages alimentaires , etc.  L’objectif est d’accompagner la consolidation des filières mises en place en passant d’une économie de survie à une économie pérenne.

 

 

C’est à travers une marketplace et une boutique, implantée dans le 6ème arrondissement de Paris depuis 2 ans, que nous vous faisons découvrir ces belles initiatives. 

 

 

Comment nous traversons cette crise ?

 

Comme tous les commerces, Rue Rangoli a été fortement impactée par cette crise marquée par un chiffre d’affaires nul pendant la période de fermeture administrative. Celle-ci s’ajoute à  un contexte économique et social difficile, marqué durant plusieurs mois par des grèves, manifestations et mouvements sociaux alors que notre boutique physique venait d’ouvrir ses portes. Or, celle-ci représente aujourd’hui notre principale source de chiffres d’affaires (90 % du CA). Depuis la crise sanitaire nos activités de sensibilisation et nos ateliers upcycling et zéro déchet sont aussi à l’arrêt. 

 

Face à cette crise nous avons eu deux réactions.

 

D’abord, notre première préoccupation a été de savoir comment accompagner les artisans-partenaires en grande difficulté dans les différents pays où ils n’existent pas d’aides, comme celles dont nous avons pu bénéficier en France.  Nous avons  rapidement proposé à nos partenaires de mobiliser leurs compétences pour d’autres besoins.

 

 

Ainsi, à ceux qui avaient des compétences en couture, nous avons proposé la fabrication de masques.  Nous leurs avons transmis les spécifications AFNOR et avons travaillé à distance avec chacun d’entre eux.  Et le résultat est étonnant : masques en tissu traditionnel Swheswhe  lumineux et colorés produit uniquement en Afrique du Sud ; masques en pur coton et popeline d’Inde ; masques en microfibre de Lotus et coton bio du Cambodge ; masques en papier à usage unique. Ces derniers sont une  alternative aux masques en plastique.

 

 

Imaginés par nos artisans aux Philippines, ils sont réalisés en  fibre d’abaca appelé aussi chanvre des philippines. Au-delà d’avoir des propriétés filtrantes, ces masques sont ensemencés : on peut les planter après utilisation pour faire pousser par exemple des tomates,  des graines de moutarde ou du piment. 

 

 

 Cette activité a permis de limiter l’impact de la crise mais également de créer un nouveau marché local pour les artisans. Elle a permis d’assurer la continuité du salaire de leur personnel et, pour certains, de procéder à de nouveaux recrutements pour répondre à une demande locale importante.

 

 

La seconde réaction a été de repenser notre modèle économique à courts, moyens et longs termes pour une plus grande diversification de nos activités, de nos modes de commercialisation et de construire une nouvelle démarche innovante. Nous avons défini trois orientations 

  • Renforcer notre présence on line pour développer la part des ventes en ligne avec pour objectif d’atteindre 50% de notre CA au lieu des 10 % actuels, avec  :
    • au niveau de notre boutique en ligne, le renforcement de la gamme de produits disponibles, la possibilité de précommander certains produits, une campagne de communication via les réseaux sociaux, etc.
    • au niveau d’autres plateformes web de produits responsables, depuis cet été des produits Rue Rangoli sont disponibles sur 5 plateformes (3 en France et 2 européennes).

 

  • Développer notre offre de produits zéro déchet

 

Rue Rangoli dispose déjà d’une gamme de produits zéro déchet : emballages cadeaux réutilisables, pailles en bambou, savons et shampoings solides, démaquillants, etc. Pour répondre à une demande de notre clientèle, nous accélérons l'élargissement de cette gamme avec les artisans-partenaires et avec de nouveaux que nous sourçons, à cette fin.

 

  • Elargir notre cible avec une offre BtoB

​

Cette crise amène les entreprises à repenser aussi leurs engagements RSE. Nous avons été sollicités par plusieurs d’entre elles. Nous travaillons aujourd’hui, avec les artisans au développement d’une offre spécifique pour une clientèle de professionnels. Au-delà de la gamme de produits actuellement disponibles (mobilier, fournitures), sera  également disponible celle proposant des fournitures réutilisables, goodies et cadeaux d’entreprises originaux (upcycling et zéro déchet).

 

Photo by Luca Bravo on Unsplash

 

Un partenariat innovant pour réinventer le commerce de demain et imaginer le 1er centre commercial zéro déchet.

 

Un partenariat innovant a été imaginé, initié, négocié durant la période de confinement autour d’un projet de commerce innovant. Un commerce entièrement dédié à la promotion du upcycling tant dans sa conception (aménagement du lieu) que dans les produits proposés à la vente avec des corners associant des acteurs engagés dans l’upcycling.  Cet espace, situé au sein d’un centre commercial parisien, intégrera également des corners animés par des acteurs de la location d’objets, de réparation ou de fabrication avec des ateliers upcycling et DIY (Do It Yourself).  Il intègrera un espace de restauration alternative ainsi qu’un espace de coworking pour de nouveaux acteurs de l’upcycling et du commerce durable.  Le projet est conçu dès le départ pour générer zéro déchet. Il se veut un lieu d’expérimentation de solutions zéro déchet innovantes qui seront ensuite diffusées dans l’ensemble du centre commercial.

 

 

Cet espace devrait voir le jour au 1er trimestre 2021 à Paris. Le projet intègre l’ambition d’engager le centre commercial  tout entier dans une démarche zéro déchet d’ici 2024.  Cette démarche repose sur 5  objectifs :

  • Eliminer les déchets qui peuvent l’être (plastique)
  • Remplacer le matériel non recyclable, tels les cintres, par du réutilisable ou du recyclable
  • Réemployer des objets ou du matériel destinés à être jetés, tel du mobilier, au sein même du centre ou en partenariat avec des acteurs du territoire.
  • Transformer les déchets qui peuvent l’être en des produits nouveaux avec des acteurs spécialisés
  • Trier et valoriser 100 % des déchets résiduels.

 

L’originalité du projet repose également sur un partenariat public-privé associant Paris initiative entreprise (PIE) -un acteur de la ville de Paris qui accompagne des entrepreneurs- le groupe Hammerson, qui gère des centres commerciaux, et Rue Rangoli, une start up et a pour ambition d'intégrer d'autres acteurs engagés du territoire.  Ce projet devrait contribuer à la création d’une dizaine d’emplois dont une partie auprès d’un public fragile ou en insertion pour rester en phase avec nos valeurs.

 

Nous sommes actuellement en phase de recherche de financement et de partenaires pour ce projet, en complément de la contribution de PIE et du groupe Hammerson. Alors si vous partagez nos valeurs et souhaitez contribuer à une belle ambition, celle de construire une économie plus juste et respectueuse de l’environnement et de faire émerger un nouveau mode de production et de consommation, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Quelle que soit le type d’acteurs, cette crise nous rappelle aujourd'hui la nécessité de repenser aujourd’hui nos modèles économiques et au-delà notre mode de vie.

 

Un grand merci à Imène Maharzi de nous avoir donné l’opportunité de partager notre expérience aux côtés d’autres femmes entrepreneures toutes aussi passionnées et passionnantes chacune.