facebook

linkedin

youtube

instagram

 

0771701422
Mon panier
Aucun article
>
logo-rue-rangoli.com
» » ​​Que faire de ses épluchures de légumes ?

​​Que faire de ses épluchures de légumes ?



 

Eh oui, il est possible de réutiliser ses épluchures de fruits et légumes. Pour commencer le mieux c'est d’en acheter des bios et de bien les laver afin de profiter d’un maximum de leurs bienfaits et pour qu’il n’y ai pas de substances chimiques et toxiques. On vous propose aujourd’hui plein de  solutions simples, très pratiques et aussi savoureuses ! 

 

 

Teindre vos vêtements 

 

Produire des teintures textiles à partir d’épluchures et de restes de légumes ? L’idée peut sembler incongrue mais c’est possible. Rouge, vert, rose, vous pouvez teindre vos vêtements dans toutes les couleurs juste à l’aide d’épluchures de légumes. 

Retrouvez cette technique plus en détails sur notre article de blog à se sujet : La teinture végétale à partir d'épluchure de légumes

 

Si vous avez un jardin faites du compost :

Les épluchures de légumes sont riches en nutriments et constituent un excellent matériau pour le compostage. Ajoutez-les à votre tas de compost ou à votre composteur pour enrichir votre sol.Les épluchures de légumes sont riches en nutriments et peuvent être utilisées pour fertiliser votre jardin ou vos plantes d'intérieur. Si vous avez un jardin, vous pouvez créer un compost en utilisant vos épluchures de légumes, les restes de nourriture et d'autres matières organiques. Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez toujours mettre vos épluchures de légumes dans un composteur ou les apporter à un centre de compostage local.

 

- Dans la cuisine -

 

Faire des chips :

Et oui les épluchures de légumes peuvent être croustillantes une fois cuites. rien de plus simple,  utilisez des épluchures de pommes de terre ou encore de carottes,  un peu d'huile, saupoudrez de sel, et faites-les cuire au four jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.

 

Faire du bouillon de légumes déshydratés :

Il vous suffira d’une petite quantité d’épluchures pour préparer votre poudre de légumes déshydratés, parfait pour un bouillon ou pour assaisonner vos plats. C’est très simple à préparer à la maison, il vous suffit simplement de vous munir de vos épluchures, d'oignon, de carotte, de céleri rave mais aussi le vert de poireau. Et pour que votre bouillon soit encore plus parfumé, vous pourrez ajouter des herbes aromatiques ou des queues de persil. Il vous suffira de rincer les épluchures, de les découper en petits morceaux et de les sécher. Mettez les ensuite en une très fine couche sur un plat allant au four. Vous pouvez aussi ajouter de l'oignon rouge coupé en tranches et une gousse d'ail coupée en deux puis mettre ce plat au four à basse température pour faire évacuer la vapeur et déshydrater les épluchures. Comment savoir quand c’est près ? Il faut que tout soit sec et lorsque vous froissez une épluchure, elle part en miette. Laissez refroidir puis mixer la préparation avec une cuillère de gros sel et mettre en pot. Votre bouillon de légumes déshydraté est prêt ! à garder indéfiniment. 

 

Une recette de soupe anti-gaspi:

Les épluchures de légumes peuvent également être utilisées pour faire des soupes. Pour réaliser le bouillon, vous pouvez utiliser différentes épluchures de légumes séchés, de la peau d’oignon riche en antioxydants, des carottes et des poireaux.  Faites mijoter les épluchures dans de l'eau avec des herbes aromatiques et des épices, puis passez-les au tamis pour obtenir un liquide savoureux que vous pouvez utiliser comme base pour des soupes. Vous pouvez ainsi l’utiliser comme une base pour réaliser un bouillon, ce qui lui apportera plus de saveurs et de couleurs.