facebook

linkedin

youtube

instagram

 

0771701422
Mon panier
Aucun article
>
logo-rue-rangoli.com
» » La teinture végétale à partir d'épluchure de légumes

La teinture végétale à partir d'épluchure de légumes



Vos tissus ont perdu de leur intensité ? Vous ne savez pas comment récupérer leur couleur ?

 

Alors lisez ceci :

 

Je vous l'accorde les épluchures de légumes sont loin d'être glamour. Elles prennent le plus souvent la direction de la poubelle ou du compost pour les plus écolos. Pourtant, c'est un des déchets les plus bénéfiques pour la planète. En plus d'être 100% naturels, il n'est pas rare de les réutiliser pour le compost. Le compost qui est un engrès naturel très puissant.

 

Avant de composter vos épluchures, il existe d'autres manières de les recycler.

 

Une d'entre elles donne un nouvel éclat à vos couleurs naturelles. Je parle ici de la coloration végétale. Vous connaissez ?

 

C'est l'une des techniques les plus simples, rapides et économiques pour créer de nouvelles couleurs. Et vous verrez, la recette n'est pas si compliquée.

 

Dans la suite de cet article, vous découvrirez comment obtenir une belle couleur naturelle en recyclant vos épluchures de légumes.

 

Teinture végétale naturelle

 

 

Comment récupérer ses épluchures de légumes ?

 

La première étape dans votre quête de la coloration végétale, consiste à rassembler des épluchures. Généralement, vous n'avez pas à chercher bien loin. Votre jardin ou votre cuisine regorge de ces ingrédients si vous avez pour habitude de manger des fruits et légumes frais. Aussi, peu importe la nature de l'épluchure, qu'elles viennent de pommes, de carottes ou d'oignon, le résultat sera le même. Seul la couleur changera.

 

Si tout de même vous n'avez pas réussi à en trouver. Voici d'autres pistes qui pourraient vous plaire : partez à la rencontre des maraichers, restaurants ou dirigez vous dans les marchés. Vous verrez les fruits et légumes sont partout.

 

Ne soyez pas radin sur la quantité. Pour une couleur au top, vous aurez besoin d'un bon stock.

 

 

 

Quels tissus choisir ?

 

C'est bon, votre stock d'épluchure est prêt être recyclé. Il ne vous manque plus qu'à choisir le tissu avant de vous mettre au travail.

 

En effet, pouvoir y mettre tous les tissus aurait été trop facile. Pour un résultat optimum, sachez que toutes les matières textiles ne sont pas adaptées. En fait, celles qui sont les plus adaptées à la teinture végétale sont d'origine naturelle.

 

Tournez-vous vers des fibres telles que le lin, la laine, la soie, ou le coton et de couleur blanche de préférence.

Vous imaginez bien que placer un vêtement bleu dans une coloration verte, vous donnera un résultat plus proche du jaune que du vert.

 

Ah oui ! Avant toute chose, je vous recommande vivement de laver votre vêtement puis de le préparer avec du sel d'alun. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir votre belle couleur disparaitre une fois encore. Pour trouver votre solution de préparation, je vous invite à vous rendre en pharmacie. Ils vendent souvent ce genre de produit.

 

Pour préparer votre tissu, mélangez le sel d'alun à de l'eau bouillante puis glissez-y votre tissu pendant une heure. Une fois celui-ci sec, vous serez enfin prêt à passer à la prochaine étape.

 

 

 

Teinture végétale pour tissu, comment l'obtenir ?

 

Finalement l'étape la plus intéressante, n'est pas bien difficile. Pour ce faire, il vous suffit de prendre un grand récipient, d'y verser de l'eau, puis de la porter à ébullition.

 

D'ailleurs, pour plus de plaisir vous pouvez toujours mélanger des composants entre eux afin d'obtenir une couleur différente. Les plantes et les épices ont aussi de très belles couleurs à partager.

 

Ensuite, pour réaliser votre mélange, 300g de la plantes de votre choix seront nécessaires. Placez les épluchures dans l'eau puis laissez mijoter pendant une heure.

 

C'est après cette heure que vous pourrez ajouter votre vêtement à la potion.

 

Lorsque celui-ci est dans l'eau, n'attendez pas que le temps passe. Faites plutôt attention à le remuer de temps en temps pour que la couleur soit uniforme (sauf si vous cherchez un style particulier...).

 

Une fois encore vous devrez patienter une heure.

 

La dernière étape consiste à rincer votre étoffe à l'eau claire et la laisser sécher à l'ombre.

 

Dans cette vidéo, l'astucerie vous montre comment colorer une écharpe avec des roses.

 

 

 

Vous verrez, la couleur que vous obtiendrez sera différente en fonction de l'épluchure.

 

 

Et comme une image vaut mille mots, voici 4 couleurs correspondantes au fruit ou légume associé :

 

 

teinture végétale

 

 

 

Quels sont les bienfaits de la coloration végétale ?

 

Colorer vos tissus à partir de teinture végétale n'est pas là que pour la frime. Cette dernière cache bien des avantages face à son ennemi la teinture artificielle. En effet, teindre un tissu avec une couleur artificielle rempli de produits chimiques, c'est ouvrir la porte aux réactions allergiques.

 

Au contraire, en recyclant vos épluchures en teinture naturelle, vous respectez votre peau et la peau de vos enfants. Puis ce n'est pas le seul avantage liée à cette pratique :

  • Vous pouvez créer la couleur de votre choix sans bouger de chez vous
  • Vous n'avez pas besoin d'une horde d'outils et d'ingrédients.
  • Vous prenez du plaisir à créer quelque chose de vos mains
  • Vos couleurs seront toujours visibles après des années, si l'étape de la préparation n'est pas oubliée.

 

D'ailleurs en parlant de ne pas oublier la préparation, j'aimerais vous indiquer quelques erreurs à ne pas faire.

 

 

Ne faites pas ces erreurs

Avant de vous laisser créer la coloration végétale parfaite, essayez de prendre 30 secs pour lire les erreurs à ne pas faire ! Il serait dommage de ne pas obtenir le résultat escompté parce que vous avez omis une étape de fabrication.

  • Ne séchez pas votre vêtement au soleil sans rinçage. Préférez un coin d'ombre et surtout, rincez le abondamment à l'eau claire.
  • Ne lavez pas votre vêtement au-dessus des 40°. Gardez une température entre 30° et 40°.
  • Optez pour une lessive douce qui n'attaque pas trop les tissus. Si vous le pouvez, je vous recommande même de le laver à la main.

 

 

En Conclusion

Quand on y pense, pratiquement tout peut être recyclé avec un peu de créativité. Les épluchures de fruits et légumes qui ont pour habitude d'être jetéss ou compostées sont en fait de formidable colorant naturel. Ces déchets ont un avantage certain contre la teinture artificielle. Elle ne pollue pas, respecte votre peau, et ne demande beaucoup de temps. Epluchures de pommes, de carotte, ou encore d'oignon, faites vos essais et trouver les couleurs qui vous correspondent.

 

 

Êtes-vous prêt à tenter l'expérience ?

Laisser un commentaire
Envoyer