facebook

linkedin

youtube

instagram

 

0771701422
Mon panier
Aucun article
>
logo-rue-rangoli.com
» L'enquête : que faire avec du pain rassis ?

L'enquête : que faire avec du pain rassis ?



Vous n'avez pas encore passé le pas de porte de la boulangerie, que l'odeur savoureuse du pain tout juste sorti du four fait frémir vos narines. Vous demandez au vendeur : "3 baguettes s'il vous plait" pensant que celles-ci seront suffisantes pour votre repas de famille. Seulement voilà, 1 baguette vous reste sur les bras et vous n'avez aucun moyen de garder sa fraicheur.

 

Le surlendemain, inquiet de l'avenir de votre pain, vous vous empressez de trouver une solution anti-gaspi pour éviter les déchets.

 

Que faire avec du pain rassis ? Nous vous disons tout.

 

Que faire avec du pain rassis ?

 

Votre pain rassis pour une recette à croquer

 

Dans la famille des solutions anti-gaspillages alimentaires, on trouve les recettes. En effet, elle reste la solution la plus simple : revaloriser ce monument français en de délicieuses recettes à faire soi-même.

 

 

Croûtons de pain rassis

 

À première vue, le pain rassis n'est pas très appétissant (voir pas du tout). Pourtant, son croquant peut vous aider à réaliser de belles prouesses comme cette recette de crouton à l'ail. On salive déjà ! Pour les cuisiner, vous aurez besoin : de morceaux de pain rassis, de 2 gousses d'ail, du sel, du poivre, un peu d'anis, de thym, de romarin et d'huile d'olive.

 

Préparez d'abord vos épices en les mélangeant, puis ajoutez-y les croutons. Une fois le mélange effectué, placez-le dans un four chaud pendant 10 minutes.

 

Voilà, c’est prêt !

 

Une bonne pratique consiste à les déguster dans une salade ou dans une soupe.

 

 

 

 

Pain perdu

 

Normalement réalisé avec de la brioche toastée, on la laissera cette fois de côté pour la remplacer par du pain rassis. Et croyez-moi cette recette n'a rien à envier à la recette originale. Pour ce faire, trempez votre toast rassis dans le mélange de blanc d'œufs et de lait puis faites dorer les deux faces une minute chacune.

 

On a d'ailleurs une variante pour ceux qui aiment l'Italie : le panettone rassis façon pain perdu !

 

Il ne manque plus qu'à trouver un nom plus gourmand et de gouter le plat.

 

 

Pudding au pain rassis

Si on considère le pudding comme un gâteau, alors il existe une multitude de recettes de gâteau au pain rassis. Le pudding est un des gâteaux les plus vieux du monde. Datant du Moyen Âge, les pauvres vivants en milieux ruraux, avaient pour habitude de mettre la viande dans un mélange de fruits secs et d'alcool afin de les conserver tout l'hiver. La ressemblance avec un gâteau était tel, que les Anglais décidait de le faire cuire avec du sucre et des épices. C'est à ce moment que le pudding est né ! S’ensuit, une multitude de recettes dont une à partir de pain rassis que je vous livre tout de suite :

 

 

 

 

REVALORISEZ VOTRE PAIN RASSIS

 

Lorsque l'on parle d'utiliser du pain rassis dans de nouvelles recettes, d'autres acteurs s'y mettent. Voici 3 manières de recycler vos baguettes :

 

 

La bière au pain, tout le monde se l'arrache

 

Chaque année, nous avons la chance de rencontrer de nombreux acteurs de l'upcycling design. En 2021, la marque Cocomiette nous a fait gouter sa bière à base de pain. Le résultat est clair, la bière est très bonne !

 

Il faut dire que les premières bières se fabriquaient déjà avec du pain. D'ailleurs à cette époque, elle s'appelait "pain liquide" et servait de monnaie d'échange ou de cosmétique. Depuis, les pratiques ont évoluées transformant la bière de pain en bière de malt et de houblon.

 

En plus de son gout, elle contribue à une écologie sans gaspillage alimentaire. Cette industrie fonctionne avec l'aide des boulangers et restaurateurs qui leur fournissent les invendus de pain.

 

 

Le pain d'aujourd'hui est le pain de demain

 

Cette citation n'est pas de nous malheureusement. Même si sa signification peut paraître philosophique au premier abord, elle décrit parfaitement la situation. J'étais dans le sud de la France, prêt des gorges du Verdon, dans une rue piétonne, quand j'ai croisé le chemin d'Émile. C'est lui qui m'a donné cette astuce anti-gaspi que tous les boulangers devraient utiliser. Plutôt facile à mettre en place, l'astuce consiste à réutiliser le pain rassis de la veille pour en faire du pain frais. Pour sa part, il utilise 30% de farines de pain rassis dans chacune de ses baguettes de pain. Et d'ailleurs, tous ses clients en sont satisfaits.

 

 

Le crumbler transforme votre pain rassis en farine

 

"Crumbler" ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, les artisans boulangers le connaissent bien. Le Crumbler est la machine qui permet de recycler le pain rassis en chapelure. C'est à partir de cet ingrédient que de nouvelles recettes responsables voient le jour. On pourrait même les placer dans les catégories "recettes anti-gaspi" dans nos boulangeries locales. L'appareil est maintenant installé dans près de 150 établissements alimentaires !

 

 

CONCLUSION

 

Que faire avec du pain rassis... Finalement, les recettes sont simples à effectuer. Le pain rassis peut être savoureux en étant correctement recyclé. Les boulangers utiliseront le Crumbler, pour transformer leurs invendus de pain en recettes responsables. Les particuliers mettront à profit leur capacité créative dans la création de gâteaux, pains perdus, cookies et autres recettes qu'on aimerait tous gouter à cet instant. Et les buveurs de bières opteront pour des bières au pain pour changer des blondes, blanches ou ambrées classiques.

Vous avez aimé cet article ? Je vous invite à nous le dire en commentaire

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter