La transformation de la bouse d'éléphant
La transformation de la bouse d'éléphant
Mahima & Vijendra
ont eu une idée folle : exploiter la bouse d’éléphant pour fabriquer du papier. Les fibres de bouse présentant des caractéristiques similaires à celles du papier, ils ont mis en place, avec un fabricant de papier, un procédé écologique permettant d’utiliser cette ressource naturelle abondante : un éléphant, c’est 100 kg de bouse par jour ! De quoi épargner bien des arbres et préserver les forêts.
Comment transforment-ils de la bouse d'éléphant en papier?
La technique utilisée est proche de celle de la fabrication des papiers faits mains. La couleur varie selon les saisons et la végétation et donc selon la nourriture des éléphants. Des colorants naturels sont utilisés pour obtenir des coloris supplémentaires. Neuf étapes sont nécessaires pour transformer la bouse en papier. Elles sont peu consommatrices d’énergie et toutes manuelles. L’eau de lavage est récupérée et constitue un fertilisant naturel pour les champs alentours. Les villageois sont rémunérés pour la collecte.
Une fois le papier créé, ils exercent leur créativité pour le transformer en carnets, post-it, figurines, jeux, marques pages, albums photos, etc...
Une vingtaine d’emplois a ainsi été créée, donnant naissance à un papier organique et sans odeur !