6 adresses éco-friendly autour de nous qui valent absolument le détour dans le 6e arrondissement de Paris
Le 6e arrondissement de Paris est sans doute l’endroit le plus harmonieux et diversifié de la Ville Lumière en arborant des bâtisses aux tons haussmanniens et des coins verts où se confondent jeunesse qui flâne et riverains à chaque coin de rue. Quartier historique qui abrite le célèbre Jardin du Luxembourg où la flore parisienne est mise à l’honneur, mais également d’autres adresses qui peuvent se révéler toute aussi vertes que l’historique Jardin dans le Quartier Médicis.
Rue Rangoli vous propose alors 6 adresses eco-friendly et diversifiées pour passer une journée gourmande, mais surtout, responsable, dans ce quartier emblématique de la Capitale.
Primeurs, marchés et Bio sont les mots qui résonnent le plus lorsque l’on évoque une consommation responsable à la Française, mais ils sont également synonymes de prix surélevés et agriculteurs peu rémunérés. Et si on vous disait que les Saisonniers a su aligner authenticité, qualité et, surtout, solidarité pour leurs boutiques. C’est dans la Rue Saint-Placide que les Saisonniers ont décidé de poser leurs cagettes pour ouvrir une nouvelle boutique au plus grand plaisir des habitués des pavés de Sèvres. L’équipe derrière les Saisonniers insiste, tout a une approche raisonnée ou biologique ce qui indique donc, pas de vilaines cages ni de vilaines hormones pour les animaux. L’équipe s’engage donc dans une démarche responsable et surtout respectueuse des animaux et des producteurs en se montrant très méticuleuse sur le choix des fournisseurs quant à la proposition de viandes pour les carnivores tout en n’oubliant pas nos amis herbivores, les végétariens, en leur proposant un large choix de légumes BIO et made in banlieues parisiennes. On rajoute une couche placide (sans mauvais jeu de mots) en vous disant que les enseignes ont incorporé des tableaux de solidarités dans leurs boutiques pour pouvoir offrir à des personnes sans-abris, de la nourriture extra-fraîche.
Retrouvez les au : 62 rue Saint-Placide, 75006, Paris 📍
Dans la famille des primeurs responsables, je demande le frère. Bonne pioche ? Alors, sans plus attendre, on se dirige vers Eden Bio. Nos voisins de palier du Cherche-Midi offrent une étendue de produit de qualité, issue de l’agriculture biologique comme des fruits et des légumes (pas mal pour un primeur), des boissons ou encore des condiments. Pas besoin de se demander si vos fruits ont été en contact avec des produits nocifs car cela ne rentre pas dans les principes de nos confrères d’Eden Bio. La boutique étend d’autant plus son prestige en offrant à ses clients, une pluralité de produits certifié AOP et AOC garantissant une transparence complète sur l’aire géographique et les conditions de production de chaque article, notamment avec leurs fameuses truffes dont ils sont assez fiers. Laissez-vous alors tenter par cette mosaïque colorée nutritive réfléchissant les rayons du Cherche-Midi en vous rendant chez nos attenants, en n’omettant pas de passer chez nous d’abord bien évidemment !
Retrouvez les au : 72 rue du Cherche-Midi, 75006, Paris 📍
Toutes ces adresses eco-friendly, ça creuse l’appétit à force, alors direction une adresse sympathique sur les abords de la Rue Vaneau. Les copains de Bastien, c’est un chocolatier et surtout une super bande au détour du Bon Marché qui vous offrent leurs meilleures gourmandises. Tablettes de chocolat, coffrets cadeaux, pâte à tartiner ou encore pâtes de fruits, cette enseigne propose un large choix de gâteries à déguster seul après une longue promenade sur les abords du Palais de Marie de Médicis, ou à plusieurs, amis ou plus si affinités. Et si le chocolat n’est pas assez frenchy pour vous, l’enseigne propose également, depuis peu, une gamme de viennoiseries gourmandes (oui oui baguette) vous donnant l’opportunité de déguster votre délicieux croissant dans un cadre idyllique comme dans les plus belles scènes de vos séries préférées. Seulement, les Copains de Bastien ce n’est pas seulement un lieu où le palais gustatif est engagé, mais également le cœur. En effet, l’enseigne travaille avec des personnes en situation de précarité pour leur permettre une réinsertion à l’emploi en leur offrant des formations au métier du chocolat. Un sujet qui touche Bastien depuis sa plus tendre enfance et qui lui a permis d’ouvrir les portes de son palais sucré au plaisir des plus voraces et plus engagés d’entre vous. Du choix, du goût et une magnifique initiative, que demander de plus ?
Retrouvez les au : 56 rue Vaneau, 75007, Paris 📍
On continue dans notre lancée chocolatée et on se dirige chez Beussent-Lachelle sur Notre Dame-des-Champs. Mélangez fève brute, sols fertiles en y ajoutant une dose de fabrication solidaire, de commerce équitable avec une pincée de circuit court et vous obtenez, en partie, une bonne ratatouille de Beussent-Lachelle (peu appétissant lu comme ça). La marque ouvre une énième boutique dans la rue Saint-Placide à seulement 100 m de nos amis Les Saisonniers ne vous laissant aucune excuse de ne pas rendre visite aux deux. Petites boîtes de chocolats ou plus gros ballotins en passant par ses tablettes emblématiques, nos amis de chez Beussent survole les Cordillères des Andes pour se poser en Equateur afin d’offrir à ses clients du cacao de qualité supérieure. En plus de s’engager dans une démarche écocitoyenne, respectant les sols et la population locale, Beussent-Lachelle souhaite rester un maximum transparent avec leurs clients et leur offre la possibilité de se rendre dans leurs ateliers de créations pour voir où la magie opère. La fête des mères approche d’ailleurs à grands pas et vous avez donc une piste pour faire plaisir à votre maman et à la planète.
Retrouvez-les au : 52 rue Saint-Placide, 75006, Paris 📍
Hédonie du mot hédonisme (vous l’auriez compris.) renvoie à la recherche du plaisir conformément comme fondement de l’existence humaine et c’est le moins qu’on puisse dire quand on parle de la supérette Rue de Mézières. Ouverte depuis plus de 15 ans, Hédonie a un Motto, c’est : naturel. En effet, la boutique propose un choix inquantifiable de produits Bio, artisanaux et locaux à ses clients en s’efforçant de rester les plus transparents possibles sur la provenance de leurs produits. Alors je vous entends déjà « Oui le bio, c’est bon, mais l’industrie de l’agroalimentaire constitue quand même plus de 10 millions de tonnes de gaspillage par an ». C’est là qu’Hédonie se démarque (une nouvelle fois) en s’engageant à donner ses invendus non-périmés à des associations caritatives. Difficile de faire plus responsable que ça !
Retrouvez les au : 6 rue de Mézières, 75006, Paris 📍
Pour conclure ce petit périple dans la ville Lumière, nous vous proposons un petit détour vers la côte Méridionale, prenez place à bord du Frecciarossa, laissez la bise méditerranéenne caresser votre chevelure et cap sur l’Italie. C’est dans les Rues de l’Abbé-Grégoire que votre voyage prend place chez Fabienne et Alain, deux amoureux de l’Italie qui ont ouvert leur épicerie typique : Valdico. Un périple authentique et artisanal dans la Vallée di Comino, vacillant entre les régions de la Lazzio et de la Campanie, vous attend au sein de la boutique. Des féculents, des sauces, des huiles, des pâtes à tartiner ou encore des boissons (alcoolisées pour les plus tenaces ou sans alcool), c’est une gamme de plus de 200 produits qui sont mis à votre disposition pour rendre votre passage que meilleur dans ces pistes napolitaines. Valdico, c’est également un ensemble de petits producteurs locaux et leur savoir-faire que notre duo s’efforce de mettre en avant dans leurs tâches quotidiennes. La marque s’engage à choisir minutieusement les produits sélectionnés à la vente en s’associant à des petits producteurs mettant au cœur de leurs produits une part de la Vallé di Comico, car chez Valdico c’est qu’un seul mot d’ordre : la qualità.
Retrouvez les au : 23 rue de l'Abbé Grégoire, 75006, Paris 📍