facebook

linkedin

youtube

instagram

 

0771701422
Mon panier
Aucun article
>
logo-rue-rangoli.com
» Rue Rangoli devient le repaire des fresques!

Rue Rangoli devient le repaire des fresques!



 

 

Vous avez certainement du entendre parler de la Fresque du Climat : créée en 2018, elle s’estimposé comme l’outil, ludique et collaboratif, de référence pour sensibiliser au changement climatique. Mais saviez-vous que d’autres fresques écologiques existent ?

 
Chez Rue Rangoli, nous trouvons le concept de la fresque si enrichissant et convivial que nous proposons des ateliers chaque semaine au 74 rue du Cherche-Midi. Laissez-nous vous expliquer notre engouement et vous présenter les différentes fresques à tester !

 
Un concept génial
 
Cédric Ringenbach, créateur de la Fresque du Climat, a constaté qu’informer est indispensable pour inciter à passer à l’action. Dans son « serious game », il nous apporte une vision globale des relations de cause à effet entrant en jeu dans le dérèglement climatique, tel qu’il est présenté dans les rapport du GIEC et de The Shift project. Pour ce faire, des cartes sont à organiser sur une affiche vierge à l’aide de flèches. Ainsi, on joue, on se questionne, on dessine, on échange… On est interloqués, inquiets, puis déterminés à agir. 
Rue Rangoli anime non accueille des ateliers Fresque du Climat les 2 et 23 juillet. Pour en savoir plus, c’est par ici.
 
 
 
 
Innovant et efficace, ce concept a inspiré la création d’autres fresques, au plus grand bonheur des écolos, des créatifs et des curieux. Chacune est centrée sur une thématique de l’écologie et de la durabilité de nos modes de vie. « Véritable outil de team building, cet atelier permet de se rassembler pour apprendre ensemble », nous résume le site de la Fresque du numérique.
 
 
D’autres fresques passionnantes
 
La nécessaire Fresque du Numérique
La pollution numérique est une pollution vicieuse, invisible, oubliée. Pourtant, saviez-vous que le numérique émet autant de gaz à effet de serre que la flotte mondiale de camions (soit 3 à 4 % selon l’ARCEP) ? La Fresque du Numérique, dont la création a été accompagnée par le groupe de travail Ecoinfo du CNRS, nous ouvre donc les yeux sur les impacts environnementaux du numérique.
Rue Rangoli anime un atelier Fresque du Numérique les 11 et 25 juillet. Pour en savoir plus, c’est par ici.
 
La douce Fresque de la Mobilité
1/3 des émissions de CO2 françaises sont issues du secteur des transports. La Fresque de la Mobilité nous sensibilise à cet enjeu indispensable d’un monde durable. Alors si vous faites partie des 1 français sur 7 qui vont au travail en voiture ou si vous avez été conquis par les bienfaits des mobilités douces, testez-là !
Rue Rangoli anime des ateliers Fresque de la Mobilité le 28 juin et les 5 et 19 juillet. Pour en savoir plus, c’est par ici.
 
La déroutante Fresque des Déchets
La Fresque des Déchets invite à réfléchir sur les déchets que nous créons par nos habitudes de consommation, consciemment et inconsciemment. Elle vous fera comprendre l’accumulation des déchets dans notre société, la réalité des filières de tri et recyclage, aborder l’upcycling et le zéro déchet…
Rue Rangoli anime accueille un atelier Fresque des Déchets le 6 juillet.
 
La profonde Fresque Océane
La Fresque Océane nous plonge au cœur des fragiles écosystèmes de l’Océan. On y découvre des anecdotes sur la biodiversité marine, mais aussi l’impact moins joyeux des activités humaines sur l’océan comme la pêche, les industries maritimes, la pollution, le dérèglement climatique. 
 
L’urgente Fresque de la Biodiversité 
1 espèce sur 8 est en danger d’extinction selon l’IPBES. La Fresque de la Biodiversité, d’ailleurs réalisée à partir des rapports de l’IPBES, ouvre les yeux des joueurs sur un enjeu moins médiatisé que le climat mais tout aussi urgent, alors que nous vivons la 6e extinction de masse. Elle permet de comprendre les mécanismes de cet effondrement et d’échanger sur les solutions.
 
L’inspirante Fresque de l’Economie circulaire 
L’économie circulaire est l’une des solutions à tous nos maux (ou presque). Cette fresque nous met face aux limites du système linéaire actuel et, à l’inverse, aux opportunités du système circulaire. Elle invite à l’action individuelle pour transformer nos modes de vie, voire changer le monde...
Cette fresque arrive bientôt en présentiel chez Rue Rangoli.
 
L’alléchante Fresque de l’Alimentation
La Fresque de l’Alimentation est l’élément déclencheur qu’il vous faut pour réaliser l’impact de notre alimentation sur l’environnement. Quelles conséquences environnementales, sociales et sanitaires pose-t-elle ? Comment définir et appliquer une alimentation durable ? Elle vous donnera d’ailleurs envie de tester la gamme de produits alimentaires anti-gaspi de Rue Rangoli !
 
L’idéaliste Fresque de la Renaissance
La Fresque de la Renaissance diffère de toutes ces fresques, très inspirées de celle du climat. En effet, les participants se retrouvent non pas face à une fresque vierge et des cartes à y placer mais à un dessin en noir et blanc, représentant ville et campagne, inspiré de la fresque de Lorenzetti Allégorie et effets du Bon Gouvernement du 14e siècle. L’objectif est de réfléchir ensemble sur les moyens de faire de cet environnement un monde bas carbone, en réelle transition écologique. Post-it, coloriages, flèches… tout est permis pour cela.
 
 
Cette liste n'est pas exhaustive : il existe une quarantaine de fresques permetant de comprendre tous les enjeux liés au développement durable!

 


Sources :

Liste des fresques similaires à la Fresque du Climat

Les sites internet de chacune des fresques 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer